top of page

Origine du chemin de Stevenson

Célèbre écrivain et voyageur, Robert Lewis Stevenson est né le 13 novembre 1850 à Édimbourg.

À la suite d’un échec sentimental, Stevenson éprouve le besoin de s’isoler et entreprend alors un périple dans le sud de la France, accompagné d’une ânesse nommée Modestine.

Ce voyage, il le raconte dans le livre « Voyage avec un âne dans les Cévennes ».

Dans son récit, Stevenson relate sa traversée des Cévennes à pied, entreprise en automne 1878, avec pour unique compagnon de route l’ânesse Modestine.

Malgré des débuts difficiles, l’auteur finit par tisser des liens affectifs très forts avec l’animal.

Depuis Le Monastier en Haute-Loire, leur périple durera 12 jours et se terminera à Saint-Jean-du-Gard, après environ 200 km de marche.

L’objectif de Stevenson était double : oublier son chagrin d’amour et aller à la rencontre du pays des camisards.

Son journal de route est publié en 1879 sous le titre de « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». Cet ouvrage a permis de retracer son itinéraire aujourd’hui devenu le Chemin de Stevenson (GR 70) offrant ainsi aux randonneurs la possibilité de suivre les traces de l’auteur-aventurier écossais amoureux de la France.

Auteur connu pour ses récits d’aventure et fantastiques, Stevenson restera dans les mémoires pour ses nombreux ouvrages devenus incontournables comme « L’île au trésor » paru en 1883 ou « L’étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde » sorti en 1886.

« J’avais cherché l’aventure toute ma vie, une aventure sans passion, comme il en advenait, aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé du Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m’entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c’était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés.»

Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson.jpg
bottom of page